RDC: Denis Mukwege appelle à « sauver le processus électoral » en urgence

Le docteur Dénis Mukwege appelle le gouvernement et la commission électorale à prendre leurs responsabilités dans l’organisation des élections en République démocratique du Congo. Revenu dans son fief de Bukavu ce jeudi, le prix Nobel de la paix 2018 s’est adressé à la population dans un rassemblement public dédié à la présentation de son prix.

Dans son discours appelant à la paix dans le pays, celui que l’on surnomme l’homme qui répare les femmes n’a pas hésité de placer un mot sur la situation politique actuelle du pays. Il a insisté sur l’urgence d’organiser les élections.

« L’urgence est de sauver le processus électoral qui est dans l’impasse. Il y’a deux ans dans cette même enceinte du collège Alfajiri, j’avais déjà interpellé nos autorités politiques sur le risque de chaos que court notre pays avec des violations sans cesse de la constitution dans le but de se maintenir au pouvoir dans l’illégalité. Les reports intempestives des élections ne favorisent pas un climat de paix » a t-il lancé avant de poursuivre.

Publicité

Âgé de 63 ans, le docteur Denis Mukwege a reçu officiellement de manière conjointe le prix Nobel de la paix avec la militante des droits de l’homme irakienne Nadia Murad à Oslo le 10 décembre dernier.

Selon plusieurs rapports, le gynécologue Denis Mukwege a soigné plus de 50000 victimes de violences depuis au moins deux decenis à son hôpital de Panzi situé dans la banlieu de la ville de Bukavu.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading