RDC: « le pouvoir veut anéantir la région de Beni-Butembo à cause de son hostilité », affirme le député Kazungu

Le député provincial du Nord-Kivu Simon Kazungu Muhaiyrwa dénonce une façon du pouvoir et de la CENI à vouloir sanctionner les habitants de la région de Beni et Butembo pour son attitude envers le pouvoir.

Après le report partiel des élections présidentielles et législatives couplées dans cette région, ce député comme la plupart d’hommes politiques et analystes indépendants ont vivement réagi.

« C’est vouloir anéantir la partie nord de la province du Nord Kivu qui s’est affichée comme une zone hostile au régime de Kabila » a dit ce membre du parti politique de l’opposition DCF/N également candidat député en ville de Butembo.

Publicité

Il dénonce par ailleurs l’incompétence de la commission électorale qui selon lui n’est jusque là pas prête à organiser les élections sur toute l’étendue du pays.

En effet, dans une décision publiée ce 26 décembre 2018, la CENI justifie ce report partiel par la situation sanitaire et sécuritaire dans la région, notamment la persistance de l’épidémie d’ebola et la « menace terroriste ».

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading