RDC: “Cela ne passera pas”, jure Bazaïba après le report des élections à Beni, Butembo et Yumbi

 

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) vient d’opérer plusieurs dans son calendrier des élections en RDC. Selon les nouvelles dispositions, certaines régions du pays devraient voter qu’en mars 2019.

Les élections directes dans les circonscriptions électorales de Beni, Beni ville et Butembo ville, en province du Nord-Kivu, ainsi que Yumbi, dans la province de Maï-Ndombe, initialement prévues le 30 décembre 2018, sont programmées au mois de mars 2019 et feront l’objet d’un calendrier spécifique“, annonce la Commission dans un communiqué.

C’est une provocation inacceptable !” s’exclame Eve Bazaïba, Secrétaire générale du Mouvement de Libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba et porte-parole de Martin Fayulu. Le candidat de la coalition LAMUKA mettait lui-même déjà la CENI en garde contre cette décision de reporter les élections à Beni et Butembo, deux bastions de l’opposition congolaise.

“Il est connu que Béni, Butembo et Yumbi sont majoritairement acquis à l’opposition! Donc ce report pour le cas de ces villes est une stratégie machiavélique la CENI et de la Kabilie de voler la victoire du peuple“, dénonce Mme Bazaïba, avant de mettre en garde: “Cela ne passera pas !”

Nous suivre

Recevoir nos articles par email

Ne manquez pas ceci

RDC: Une réunion tripartite d’urgence entre CACH, FCC et LAMUKA à Kinshasa

La délégation de la Communauté des Etats d’Afrique australe (SADC) à Kinshasa vient de convoquer une réunion d’urgence dans la capitale congolaise réunissant les principaux protagonistes des élections, apprend POLITICO.CD. 

Le Secrétaire général de la coalition de Katumbi salue l’élection de Tshisekedi

“L’avènement de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême marque un progrès indéniable…

Thabo Mbeki: “la situation en RDC est horrible, la SADC doit agir”

Thabo Mbeki a déclaré cela juste avant le début de la réunion…

Un avion affrété par la CENI s’écrase à quelques kilomètres de Kinshasa

Alors que la RDC était arrêtée au palais du peuple où le…