RDC: « Cela ne passera pas », jure Bazaïba après le report des élections à Beni, Butembo et Yumbi

La commission électorale a finalement annoncé le report des élections dans trois circonscriptions dont deux dans l’Est du pays et une autre vers le sud-ouest.

 

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) vient d’opérer plusieurs dans son calendrier des élections en RDC. Selon les nouvelles dispositions, certaines régions du pays devraient voter qu’en mars 2019.

« Les élections directes dans les circonscriptions électorales de Beni, Beni ville et Butembo ville, en province du Nord-Kivu, ainsi que Yumbi, dans la province de Maï-Ndombe, initialement prévues le 30 décembre 2018, sont programmées au mois de mars 2019 et feront l’objet d’un calendrier spécifique« , annonce la Commission dans un communiqué.

Publicité

« C’est une provocation inacceptable ! » s’exclame Eve Bazaïba, Secrétaire générale du Mouvement de Libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba et porte-parole de Martin Fayulu. Le candidat de la coalition LAMUKA mettait lui-même déjà la CENI en garde contre cette décision de reporter les élections à Beni et Butembo, deux bastions de l’opposition congolaise.

« Il est connu que Béni, Butembo et Yumbi sont majoritairement acquis à l’opposition! Donc ce report pour le cas de ces villes est une stratégie machiavélique la CENI et de la Kabilie de voler la victoire du peuple« , dénonce Mme Bazaïba, avant de mettre en garde: « Cela ne passera pas ! »

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading