Goma: le collectif des notables  du Nord-Kivu contre le report des élections à Beni et Butembo

Ce collectif fustige fermement et dénonce une décision politique, sociale et juridique qu’ils qualifient “de dangereusement  préjudiciable aux droits civils et politiques de plus d’un million et demi électeurs répartis dans la Ville de Beni , le territoire de Beni et la Ville de Butembo”.

Pour eux, la raison avancée par la CENI pour justifier ce report et annulation est totalement infondée. Parce qu’en dépit de la maladie d’Ebola, la campagne électorale a drainé des millions de personnes sans aucun incident majeur sur le plan sanitaire dans cette zones pourtant ciblée par la CENI, indique le communiqué.

Toujours selon eux, les églises, dans ces deux villes,  drainent de milliers de fidèles en organisant des messes, cultes et autres rassemblement chaque jour et cela sans citer les activités sportives.

Le collectif des notabilités du Nord-Kivu se demande quelle est la vraie motivation du report-annulation des éléments à Béni Ville, Beni territoire et Butembo lorsqu’on sait qu’un bureau de vote ne peut recevoir que 600 personnes au maximum.

D’autres part ces notables rappellent qu’en 2006 et 2011,il y a eu des élections sur toute l’étendue de la RDC alors qu’à Kitshanga, Mweso et Rutshuru, Laurent Nkunda et le M23 étaient surarmée que les ADF à Beni actuellement.

Ainsi, ces notables du Nord-Kivu  formulent quelques recommandations à la CENI Parmi lesquelles la reconsidération pure et simple et dans l’immédiat de sa décision.

Dans le cas du non respect de ces recommandations dès le 24 heures, ce collectif fait savoir qu’il examinerait les possibilités de mobiliser la population pour des actions de grande envergure en vue de stopper, ce qu’ils qualifient, “ de partition de la province du Nord-Kivu et la balkanisation de la République”.

Evariste Mahamba/ Goma

Nous suivre

Recevoir nos articles par email

Ne manquez pas ceci

RDC: Une réunion tripartite d’urgence entre CACH, FCC et LAMUKA à Kinshasa

La délégation de la Communauté des Etats d’Afrique australe (SADC) à Kinshasa vient de convoquer une réunion d’urgence dans la capitale congolaise réunissant les principaux protagonistes des élections, apprend POLITICO.CD. 

Le Secrétaire général de la coalition de Katumbi salue l’élection de Tshisekedi

“L’avènement de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême marque un progrès indéniable…

Thabo Mbeki: “la situation en RDC est horrible, la SADC doit agir”

Thabo Mbeki a déclaré cela juste avant le début de la réunion…

Un avion affrété par la CENI s’écrase à quelques kilomètres de Kinshasa

Alors que la RDC était arrêtée au palais du peuple où le…