Des témoins de l’opposition toujours pas accréditées: l’UDPS va voir la CENI

Au siège de la CENI en ce jour, les membres de l’UDPS et le bureau de la Commission électorale nationale indépendante ont échangé « sur l’accréditation de nos témoins. Nous avons eu des informations selon lesquelles, dans plusieurs circonscriptions, nos témoins avaient du mal à être accrédités. Donc jusqu’aujourd’hui, à quelques jours du scrutin, nos témoins ne sont pas encore accrédités. Par exemple dans la circonscription électorale du district de la Tshangu à Kinshasa, nous n’avons pas encore de macarons jusque là« , a relaté le porte parole de l’UDPS.

En outre, le parti de Félix Tshisekedi a soulevé la question de la campagne électorale qui a été arrêtée alors que les élections elles, ont été prolongées d’une semaine. « Du moment où ces sont les candidats qui financent eux-mêmes leurs campagnes électorales, nous ne voyons pas la raison pour laquelle la CENI devrait interdire les candidats de continuer à battre leurs campagnes. Ceci est démobilisateur pour les électeurs. Les candidats devraient continuer à battre campagne, à mobiliser pour que le taux de participation soit élevé« , s’est plein le porte-parole de l’UDPS.

Paul Tshilumbu a également déclaré que sa délégation et le bureau de la CENI ont table sur les rumeurs faisant état de la suppression de certains bureaux de vote à Kinshasa, chose qui pourra certainement désorientée les électeurs le jour de vote. Mais, « à toutes ces questions nous avons reçu des réponses tout à fait mitigées de la CENI. Nous n’avons pas été vraiment satisfait. Mais elle nous a promis de continuer des discussions pour trouver des solutions idoines à toutes ces questions« , s’est désolé Paul Tshilumbu.

Publicité

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading