PUBLICITÉ

Le CNSA suggère à la CENI de solliciter un appui logistique et d’étendre la campagne

Le conseil national de suivi de l’accord du 31 décembre (CNSA) invite le gouvernement congolais et la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à solliciter un appui logistique pour la tenue des élections en RDC

Dans un point de presse ténu par son président Joseph Olenghankoy ce vendredi à Kinshasa, cet organe justifie cette recommandation par le souci de palier aux problèmes logistiques vu le temps imparti.

- Publicité-

« Recommandons au gouvernement et à la CENI de solliciter un appui logistique conformément à l’accord du 31 décembre 2016 au regard du court délai restant dans le déploiement des kits électoraux en vue d’éviter d’autres désagréments sur la tenue des élections le 30 décembre » souligne le CNSA.

Les autorités congolaises ont rejeté l’appui logistique de la mission de l’ONU au pays et toute aide internationale dans l’organisation de ces élections reportées une fois de plus hier, alors qu’elles devaient se tenir le 23 décembre.  De son côté, la MONUSCO se dit prête à intervenir en cas de demande.

Par ailleurs, Joseph Olenghankoy appelle également la CENI et le gouvernement à prolonger la campagne électorale du 22 au 28 décembre afin, dit-il, de « permettre aux candidats de rester en contact avec leurs électeurs. » La CENI ayant en effet annoncé la fin de la campagne pour le 22 décembre, malgré le report. Les opposants congolais et même des candidats du pouvoir rejettent cette décision.

Ayant pour mission de veiller au respect de l’accord de la Saint Sylvestre signé entre la majorité présidentielle et l’opposition sous l’égide de l’église catholique en décembre 2016, le CNSA a été tout comme le gouvernent et des acteurs politiques, en discussions avec la CENI ce jeudi à Kinshasa avant l’annonce officielle du report des élections prévues initialement ce 23 décembre.

Soutenez POLITICO.CD!

Si vous appréciez le travail de POLITICO.CD, sachez que votre média ne vit que des contributions et des annonces publicitaires, qui lui permettent de sauvegarder son indépendance éditoriale et de continuer à fournir des enquêtes de qualité. Dès lors, nous vous prions de faire un geste. Chaque contribution, qu'elle soit petite ou grande, fait la différence.

spot_img

EN CONTINU