ACAJ accuse les forces de sécurité d’avoir tué 10 personnes depuis le début de la campagne électorale

L’Association pour l’accès à la justice, ACAJ, dit avoir enregistré depuis le début de la campagne électorale en cours en RDC, « 152 cas des violations des droits de l’homme », dont  » 50 d’atteinte à l’intégrité physique, 35 à la liberté de manifestation et réunion publique, 30 à la liberté de mouvement, 27 à la propriété privée et 10 à la vie (morts) dont 3 à Lubumbashi, 3 à Tshikapa et un à Mbuji-Mayi.

A Kalemie, Lubumbashi et Mbuji-Mayi, ce sont de morts par balles; tandis qu’à Tshikapa par étouffement dû au gaz lacrymogène lancé par la police contre les partisans de l’UDPS et FCC en affrontement à l’aéroport « .

Selon cette ONG des droits de l’homme,  » les auteurs de ces violations sont les autorités polico-,administratives, cadres de l’administration publique et agents de service de sécurité, qui les ont planifiées et exécuté avec le concours de certains jeunes du FCC« .

Publicité

ACAJ note encore qu’à 4 jours de la tenue des élections, « la publication de la liste définitive des électeurs, l’affichage de la cartographie des bureaux et de la mise à disposition des candidats président de la République des séries des machines à voter et leur localisation, éléments essentiels à la transparence des élections, ne sont pas encore effectives ». Elle demande vivement à la CENI de publier cette liste définitive des électeurs, la cartographie des bureaux de vote, la liste de toutes les machines à voter et la localisation de leur déploiement« .

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading