Violences électorales en RDC: à son tour, l’ONU hausse le ton!

Michael Bachelet, la Haut – Commissaire des Nations unies aux Droits de l’homme(HCDH) a, depuis Genève en Suisse , déploré les violences électorales qui sévissent en Rdc depuis le lancement de la campagne électorale.

La cheffe des Droits de l’homme des Nations unies appelle les autorités congolaises à l’ordre et déplore les incidents déjà enregistrés en invitant Kinshasa à mener une enquête afin d’établir les responsabilités.

«  Je suis profondément préoccupée par les informations faisant état d’un usage excessif de la force , y compris des balles réelles, par les forces de sécurité contre les rassemblements de l’opposition » regrette Mme Bachelet.

Publicité

La cheffe des Droits de l’homme des Nations unies exhorte également le gouvernement de la Rdc à tout faire pour ces incidents liés au processus électoral fassent l’objet des enquêtes rapides et efficaces.

 » J’appelle le gouvernement de la Rdc à faire en sorte que tous ces incidents fassent l’objet d’enquêtes rapides et efficaces et que leurs auteurs soient tenus responsables« , insiste Mme Bachelet.

La Haut – commissaire des Nations unies aux Droits de l’homme qui semble suivre de prête la situation politique en Rdc invite toutes les parties prenantes au processus à ne pas recourir à la violence et prie les forces de l’ordre à l’impartialité.

Kerima

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading