PUBLICITÉ

L’UE « exige toute la lumière » sur les incidents durant la campagne électorale en RDC

La représentation de l’Union européenne en RDC a apporté sa voix dans le débat sur la campagne électorale encours, émaillée de plusieurs incidents. Sa porte-parole Maja Kocijancic a signé un communiqué dans lequel elle souligne qu' »à quelques jours seulement du scrutin du 23 décembre 2018, des incidents, dont certains ont entraîné des pertes en vies humaines et des dégâts importants, viennent d’entraver le bon déroulement de la campagne électorale en République Démocratique du Congo« , exigeant « toute la lumière sur ces incidents ».

Sans prendre parti, Maja Kocijancic a indiqué qu' »il est essentiel que tous les acteurs congolais participent de manière pacifique et constructive au processus électoral, dans le plein respect des libertés fondamentales. Dans ce cadre, la Commission Electorale Nationale Indépendante porte une responsabilité particulière dans la gestion transparente et efficace des prochaines étapes« .

- Publicité-

Et de préciser que l' »Union européenne souscrit pleinement à la déclaration de la Porte-parole de la Représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies en République démocratique du Congo publiée le 12 décembre 2018, notamment quant à l’importance d’une campagne électorale libre et ordonnée et la tenue d’élections transparentes, paisibles et crédibles ».

Le 12 décembre 2018, Leilla Zerrougui a signifié que  » chacun doit prendre sa part de responsabilité pour que les choses se passent bien. Je le répète : le gouvernement a la responsabilité du maintien de l’ordre, de laisser l’espace à ceux qui s’expriment… Nous appelons la majorité et l’opposition à la sagesse, à l’importance d’une réaction apaisée. Nous pouvons aller à des élections apaisées »

Soutenez POLITICO.CD!

Si vous appréciez le travail de POLITICO.CD, sachez que votre média ne vit que des contributions et des annonces publicitaires, qui lui permettent de sauvegarder son indépendance éditoriale et de continuer à fournir des enquêtes de qualité. Dès lors, nous vous prions de faire un geste. Chaque contribution, qu'elle soit petite ou grande, fait la différence.

spot_img

EN CONTINU