Publicité

Félix Tshisekedi met en garde le gouverneur Alphonse Ngoyi: « Il faut qu’il se tienne à carreau »

La tension monte entre la coalition de l’opposition CACH et le gouverneur de la province du Kasaï-Oriental. Félix Tshisekedi, qui est attendu dans la ville, accuse Alphonse Ngoyi Kasanji de chercher à interdir l’atterrissage de son avion. 

Dans une interview devant la presse ce matin à Beni où il se trouve, Félix Tshisekedi a mis en garde le gouverneur de la province du Kasaï-Oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji, dénonçant des tentatives d’entrave à sa venue ce jeudi à Mbuji-Mayi.

« Le gouverneur avait tenu hier une réunion à Mbuji-Mayi avec son Conseil de Sécurité provinciale pour nous interdire d’atterrir.  C’est grâce à ce peuple, qui a mis en pratique les enseignements de notre grand leader Etienne Tshisekedi, voilà pourquoi le cowboy de Mbuji-Mayi [il fait allusion au gouverneur Ngoyi] a reculé« , a révélé Félix Tshisekedi.

« Nous allons lui demander de se tenir tranquille, parce que si ça continue comme ça, le peuple va aussi s’occuper de lui. Il faut qu’il se tienne à carreau« , met-il en garde le gouverneur de cette province du centre du pays, bastion de sa formation politique.

Publicité

 

La tension monte à Mbuji-Mayi depuis ce matin. Au moins une personne est morte, selon l’UDPS et une source officielle. Il s’agit d’un «combattant tué par les forces de sécurité» près du rond-point Bakwa Dianga dont le corps aurait été emporté par la police.

De son côté, le gouverneur Alphonse Ngoyi Kasanji a appelé au calme et à s’abstenir de toute provocation. « Je demande aux militants de l’UDPS d’aller accueillir dans le calme et la tolérance Félix Tshisekedi », a-t-il dit dans un twwet. « Les forces de l’ordre sont déployées pour sécuriser M.  Tshilombo avant, pendant et après son séjour et empêcher les troubles éventuels. La campagne doit se dérouler en paix chez nous« , a-t-il ajouté.

Félix Tshisekedi promet par ailleurs de mener des enquête au sujet de son militant tué. « Il [Ngoy] va rendre compte. Monsieur Ngoy Kasanji s’est souvent joué de ce peuple et maintenant, nous disons ça suffit« , a-t-il dit.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading