Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

mardi, juin 2, 2020
DRC
3,326
Personnes infectées
Updated on 2 June 2020 à 10:28 10 h 28 min
DRC
2,772
Personnes en soins
Updated on 2 June 2020 à 10:28 10 h 28 min
DRC
482
Personnes guéries
Updated on 2 June 2020 à 10:28 10 h 28 min
DRC
72
Personnes mortes
Updated on 2 June 2020 à 10:28 10 h 28 min

Félix Tshisekedi met en garde le gouverneur Alphonse Ngoyi: « Il faut qu’il se tienne à carreau »

Dans une interview devant la presse ce matin à Beni où il se trouve, Félix Tshisekedi a mis en garde le gouverneur de la province du Kasaï-Oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji, dénonçant des tentatives d’entrave à sa venue ce jeudi à Mbuji-Mayi.

« Le gouverneur avait tenu hier une réunion à Mbuji-Mayi avec son Conseil de Sécurité provinciale pour nous interdire d’atterrir.  C’est grâce à ce peuple, qui a mis en pratique les enseignements de notre grand leader Etienne Tshisekedi, voilà pourquoi le cowboy de Mbuji-Mayi [il fait allusion au gouverneur Ngoyi] a reculé« , a révélé Félix Tshisekedi.

« Nous allons lui demander de se tenir tranquille, parce que si ça continue comme ça, le peuple va aussi s’occuper de lui. Il faut qu’il se tienne à carreau« , met-il en garde le gouverneur de cette province du centre du pays, bastion de sa formation politique.

 

La tension monte à Mbuji-Mayi depuis ce matin. Au moins une personne est morte, selon l’UDPS et une source officielle. Il s’agit d’un «combattant tué par les forces de sécurité» près du rond-point Bakwa Dianga dont le corps aurait été emporté par la police.

De son côté, le gouverneur Alphonse Ngoyi Kasanji a appelé au calme et à s’abstenir de toute provocation. « Je demande aux militants de l’UDPS d’aller accueillir dans le calme et la tolérance Félix Tshisekedi », a-t-il dit dans un twwet. « Les forces de l’ordre sont déployées pour sécuriser M.  Tshilombo avant, pendant et après son séjour et empêcher les troubles éventuels. La campagne doit se dérouler en paix chez nous« , a-t-il ajouté.

Félix Tshisekedi promet par ailleurs de mener des enquête au sujet de son militant tué. « Il [Ngoy] va rendre compte. Monsieur Ngoy Kasanji s’est souvent joué de ce peuple et maintenant, nous disons ça suffit« , a-t-il dit.

- Publicité -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...