L’UDPS se réjouit de la prolongation des sanctions de l’UE contre les collaborateurs de Kabila

Jean-MArc Kabund

« Cette décision est à la fois un cinglant désaveu du régime décadent et finissant de Monsieur Kabila et un vibrant hommage à toutes les personnes victimes des abus« , a déclaré le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social Jean-Marc Kabund, au cours d’une conférence de presse tenue à Kinshasa ce luindi 10 décembre 2018.

Dans cette liste de sanctions mise à jour, le nom d’Emmanuel Ramazany Shadari, ancien ministre de l’intérieur et actuel candidat président du Front commun pour le Congo y figure encore. Parmi « les victimes du pouvoir » pour lesquelles l’Union européenne a sanctionné ces hauts gradés du régime de Kinshasa, l’UDPS relève l’assassinat de deux experts de l’ONU, Zaida Catalan et Michaël Sharp.

Le parti de feu Étienne Tshisekedi dit soutenir et appuyer « toutes les démarches qui sont entreprises ou qui seront entreprises plus tard » par les pays d’origine de ces deux experts pour faire éclater la vérité sur l’assassinat de la suédoise Zaida Calan et de l’américain Michael Sharp.

Publicité

Revenant sur « Congo file », enquête réalisée par RFI, Reteurs et d’autres médias, l’UDPS pointe du doigt le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres d’avoir caché délibérément au Conseil de sécurité de l’ONU des éléments d’enquête « pour ménager le gouvernement congolais et poursuivre la collaboration avec un régime finissant et illégal, comme si de rien n’était« .

Face à cette dissimulation, l’UDPS recommande aux États-Unis et à la Suède d’user de  » toute leur influence au sein de la communauté internationale pour créer les conditions de la mise en place d’un Tribunal pénal international pour la République démocratique du Congo, et ce le plus rapidement possible ». Objectif, identifier et déférer devant la justice tous « les auteurs intellectuels nationaux » de ce double meurtre.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading