Jean-Pierre Bemba se dit « révolté et consterné » par la répression contre Martin Fayulu

L’ancien chef rebelle Jean-Pierre Bemba, l’un des alliés principaux de l’opposant Martin Fayulu, accuse la Garde Républicaine d’avoir « tiré à balles réelles » ce mardi à Lubumbashi.

Dans un tweet publié mardi, l’opposant Jean-Pierre Bemba, leader du Mouvement de Libération du Congo (MLC) et un des principaux soutiens de l’opposant Martin Fayulu dénonce la répression contre le meeting de LAMUKA dans la ville de Lubumbashi.

« Révolté et consterné d’observer que des balles réelles ont été tirées par la garde républicaine sur la population qui marchait pacifiquement à Lubumbashi« , accuse l’ancien vice-président. « Leur seul préjudice: croire en la délivrance certaine de la RDC. Le peuple gagne toujours« , ajoute-t-il.

 

Publicité

L’accueil triomphal de l’opposant Martin Fayulu ce mardi à Lubumbashi, fief disputé entre le pouvoir et l’opposant Moïse Katumbi, a tourné en une vive tension. Alors que le candidat de LAMUKA quittaient l’aéroport en direction de son lieu de meeting, les forces de l’ordre ont tiré avec du gaz lacrymogène pour disperser ses partisans.

« La situation est très grave ici. Nous avons atterri à Lubumbashi, il y a eu une forte mobilisation. Nous avons essuyé des tirs, du gaz lacrymogène, la garde Républicaine nous tire dessus. On ne comprend pas. J’en interpelle à la Communauté internationale et au Conseille de Sécurité« , a dénoncé la Secrétaire générale du MLC, Eve Bazaïba, coincée dans un véhicule avec Martin Fayulu.

 

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading