Vital Kamerhe: “Messi et Ronaldo jouent dans la même équipe”

Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe sont rentrés mardi à Kinshasa pour lancer leur campagne en promettant la victoire de leur “ticket” à l’élection présidentielle prévue le 23 décembre en République démocratique du Congo.

“Nous irons avec le peuple et nous allons gagner”, a déclaré M. Tshisekedi au côté de M. Kamerhe, son directeur de campagne, à leur descente d’un vol régulier en provenance d’Addis Abeba.

“Nous n’allons pas demander au peuple congolais de ne pas aller voter, ce serait un boulevard ouvert pour Kabila”, a-t-il précisé en référence au président Joseph Kabila, contraint par la Constitution de quitter le pouvoir qu’il occupe depuis janvier 2001.

“Nous avons formé des témoins. Nous allons déployer des témoins partout pour qu’il n’y ait pas de tricheries”, a promis M. Tshisekedi.

“C’est le ticket gagnant. Messi et Ronaldo jouent dans la même équipe (FT-VK) =ESPOIR”, a twitté Vital Kamerhe avant leur arrivée, faisant référence aux stars du football.

Les militants de l’UDPS de M. Tshisekedi et de l’UNC de M. Kamerhe les attendaient par centaines voire par milliers à la sortie de l’aéroport de Ndjili.

Les deux hommes ont scellé une coalition vendredi dernier à Nairobi, avec un accord sur le partage des postes en cas de victoire: Félix Tshisekedi président, Vital Kamerhe Premier ministre.

Le 12 novembre, ils s’étaient retirés au bout de 24 heures d’un accord entre sept opposants conclu à Genève et qui désignait l’outsider Martin Fayulu “candidat unique de l’opposition”.

Après l’échec d’une union de l’opposition, M. Tshisekedi est l’un des trois principaux candidats à l’élection présidentielle du mois prochain avec Martin Fayulu, soutenu par les opposants Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba, et le “dauphin” désigné du président Kabila, Emmanuel Ramazani Shadary.

Avec Agences.

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

Thabo Mbeki: “la situation en RDC est horrible, la SADC doit agir”

Thabo Mbeki a déclaré cela juste avant le début de la réunion…

Jean-Pierre Bemba se dit “révolté et consterné” par la répression contre Martin Fayulu

L’ancien chef rebelle Jean-Pierre Bemba, l’un des alliés principaux de l’opposant Martin Fayulu, accuse la Garde Républicaine d’avoir “tiré à balles réelles” ce mardi à Lubumbashi.

Jean-Bertrand Ewanga déglingue Vital Kamerhe

L’ancien numéro deux du parti de Vital Kamerhe revient largement sur son départ de ce parti de l’opposition, dans une interview au média Congo Indépendant.

Joseph Olenghankoy: “je suis l’héritier légitime de Tshisekedi”

Joseph Olenghankoy dit se considérer comme “l’héritier légitime de Tshisekedi”. C’est ce qui ressort de sa rencontre avec la jeunesse de son parti, lundi à Kinshasa.