L’incroyable explication de Nangaa sur les présumés électeurs fictifs

Alors que la polémique enfle sur les 10 millions d’électeurs qui manquent d’empreintes dans le fichier électoral en République démocratique du Congo, les explications fournies par le président de la CENI risquent de compliquer encore un peu plus la situation. 

Corneille Nangaa, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a trouvé une idée originale pour expliquer le manque d’empreinte pour près de 10 millions d’électeurs sur les 45 millions du fichier électoral.

« Dans ce pays, de nombreux citoyens, paysans, creuseurs dans les mines, lavandières qui frottent le linge sur les pierres, ont vu s’effacer leurs empreintes digitales. Faut-il pour autant les priver du droit de vote ? » interroge-t-il  auprès de nos confrères belges LE SOIR, le président de la CENI affirme:.

« Certainement pas, d’autant moins qu’à aucun moment des opérations de vote actuelles les empreintes ne sont exigées ; elles n’interviennent tout simplement pas… Il s’agit là d’un faux problème… « , ajoute-t-il dans cette intervention à lire ici.

Publicité

Des explications qui risquent de ne pas convaincre les opposants congolais qui réclament toujours le retrait de ces électeurs « fictifs » avant la tenue des élections le 23 décembre prochain..

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading