PUBLICITÉ

« La perceptive des élections présidentielles accroît les menaces contre les journalistes », affirme  Jed

Intitulé: »Journalistes et médias sous pression: les élections de tous les dangers« , ce rapport fait état de 121 cas d’atteinte à la liberté de presse répertoriés cette année.
Pour le secrétaire général de Jed, Tshivis Tshivuadi, la perceptive des élections présidentielles du 23 décembre prochain accroît les menaces contre les journalistes.

À côté des violences physiques, jed note aussi les pressions que subissent les journalistes dans l’exercice de leurs métiers. « La situation est inquiétante », note Tshivis Tshivuadi au regard des statistiques publiées par son organisation.

- Publicité-

Dans ce lot de 121 cas, l’organisation signale qu’un journaliste est en détention à la prison centrale de Makala, 54 journalistes ont été arrêtés ou interpellés, 30 journalistes ont réussi les menaces directes , 37 cas de censures ont été exercées contre les médias.

Dans le cadre de plaidoyer, jed exhorte les autorités congolaises à engager des réformes nécessaires dans le secteur des médias.

Après le double assassinat de deux journalistes de RFI, Claude Verlon et Ghislaine Dupont au Mali, à Kidal, l’Assemblée Générale des Nations unies a décrétée la date du 2 novembre comme journée internationale de lutte contre l’impunité des bourreaux des journalistes.

Cinq ans après le meurtre de nos deux confrères de RFI, Jed qui totalise 20 ans cette année publie le rapport sur la liberté de presse et d’expression chaque le 2 novembre.

Kerima

Soutenez POLITICO.CD!

Si vous appréciez le travail de POLITICO.CD, sachez que votre média ne vit que des contributions et des annonces publicitaires, qui lui permettent de sauvegarder son indépendance éditoriale et de continuer à fournir des enquêtes de qualité. Dès lors, nous vous prions de faire un geste. Chaque contribution, qu'elle soit petite ou grande, fait la différence.

spot_img

EN CONTINU