Publicité

L’armée et ses camions s’invitent à la polémique électorale en RDC

La Commission électorale a réceptionné ce lundi à Kinshasa une centaine des camions tout-terrain et d’engins roulants dédiés aux prochaines élections en RDC. Ils sont néanmoins de l’armée, créant une fois de plus une polémique. 

Est-ce l’armée congolaise qui va se charger de la logistique des prochaines élections en République démocratique du Congo? La question revient en boucle depuis ce matin sur les réseaux sociaux. La faute sans doute à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Ce matin, Kinshasa s’est réveillée avec le principal boulevard du centre-ville de Kinshasa noirci des camions tout-terrain. « La cérémonie officielle de remise du matériel logistique à la CENI par le gouvernement se tient ce 29 octobre 2018. Le décor est déjà planté« , annonce la CENI qui a fini par réceptionner officiellement ces camions lors d’une cérémonie durant la journée devant le ministre de la défense et plusieurs autorités de l’armée et du gouvernement.

 

Publicité

Ce détail n’a pas échappé aux opposants. Ces véhicules dédiés à la logistiques des prochaines élections, viennent bel et bien de l’armée. Et d’après la CENI, c’est sur « instruction du président de la République » Joseph Kabila que le ministre de la défense a mis à la disposition de la Commission électorale ces 150 camions et une cinquantaine de motos. Ils rejoignent ainsi des aéronefs, 4 boeings et 4 Antonov prévus  pour le déploiement des Kits électoraux.

Les autorités congolaises ont refusé l’appuie logistique de la Communauté internationale pour ces élections dénoncées par l’opposition. L’armée nationale, vouée au président Kabila, est perçue comme une nouvel acteur susceptible d’aider le camp du pouvoir à remporter ces élections.

« Le gouvernement congolais vient d ‘équiper la CENI avec des camions et hélicoptères pour le soutien logistique électoral . L’armée va soutenir quel candidat ? Félix Tshisekedi ou Shadary » interroge notamment un internaute.

 

 

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading