623 cas d’atteinte aux droits de l’homme répertoriés au mois de septembre en RDC

Un homme arrêté par la police, le 19 janvier 2015 à Kinshasa, en marge des manifestations contre le pouvoir de Joseph Kabila (Photo d'illustration). © AFP/Papy Mulongo Un homme arrêté par la police, le 19 janvier 2015 à Kinshasa, en marge des manifestations contre le pouvoir de Joseph Kabila (Photo d'illustration). © AFP/Papy Mulongo
Un homme arrêté par la police, le 19 janvier 2015 à Kinshasa, en marge des manifestations contre le pouvoir de Joseph Kabila (Photo d'illustration). © AFP/Papy Mulongo

Le Bureau conjoint des Nations unies aux Droits de l’homme(Bcnudh) a rendu public son rapport mensuel du mois de septembre 2018 sur les violations des droits de l’homme à travers la Rdc.

D’après ce rapport, l’Office onusien a répertorié 623 cas d’atteinte aux droits de l’homme, une hausse par rapport aux tendances du mois d’août dernier où 620 cas des violations des droits de l’homme ont été documentés .

Ce rapport mensuel indique que le nombre de cas des violations des droits de l’homme ont été commises par les agents étatiques, à savoir la police, l’armée et les agents de services de sécurité.
Une hausse significative du nombre d’atteinte a été attribuée aux groupes armés oeuvrant au Nord et Sud -Kivu ainsi que dans le Bas _ Uele et Haut- Uele, précise ce rapport mensuel de Bcnudh qui signale plusieurs cas d’exécution sommaires et extrajudiciaires .

Publicité

Bcnudh note que les militaires des Fardc ont été responsables de 149 violations, les agents de Pnc de 127 violations, les autres agents de l’état de 31 violations et les agents de l’ANR de 14 violations.

Kerima

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading