La ville de Lubumbashi paralysée à la suite d’une marche interdite de l’opposition

Lubumbashi, au sud-est de la République démocratique du Congo, connaît une journée complètement paralysée. Une marche de l’opposition a été interdite ce vendredi, laissant place à une ville morte. 

La marche de l’opposition programmée ce vendredi à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, a été transformée en une opération ville morte. Gabriel Kyungu, responsable de la plateforme de l’opposant de Moïse Katumbi dans cette province, a appelé ses partisans à ne pas travailler.

« Kabila a déployé ses militaires partout. Nous n’allons pas le laisser faire. Nous appelons la population, partout dans le Katanga,  à ne pas travail ce vendredi« , dit-il joint au téléphone par POLITICO.CD. M. Kyungu promet par ailleurs que les opposants ne vont pas lâcher l’affaire.

Au départ, l’opposition avait appelé à une marche de protestation contre les machines à voter imposées par la Commission électorale pour les élections du 23 décembre, mais que beaucoup soupçonnent de favoriser la fraude en faveur du camp du président Kabila.  La mairie de Lubumbashi, qui a n’a pas autorisé cette marche, a fait appel aux forces de l’ordre qui se sont déployées en masse dans les principales artères de la ville.

A midi, la ville de Lubumbashi est complètement paralysée. Dans certains quartiers, des jeunes ont brûlé des pneus, incendiant même quelques véhicules. La police est intervenue pour disperser.

Lubumbashi, qui est officieusement considérée comme la deuxième ville du pays, est à la fois le fief du président Kabila et celui des opposants congolais, dont l’ancien gouverneur Moïse Katumbi.

 

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading