L’opposition ne permettra « pas la tenue de toute parodie d’élections » (communiqué)

Réunis en Afrique du sud pendant deux jours, sept ténors de l’opposition appellent à la tenue des élections libres, transparentes et inclusives en République démocratique du Congo. 

La rencontre entre les principaux ténors de l’opposition congolaise organisée à Johannesburg par l’ONG sud-africaine In transformation initiative (ITI) a accouché d’un communiqué commun réclamant la tenue des élections véritablement démocratiques le 23 décembre prochain.

Tout en exigeant le retrait de la machine à voter, le nettoyage du fichier électoral et la mis en oeuvre « immédiate de la décrispation« , les opposants annoncent la signature d’un accord de coalition autour des prochaines élections, sans donner plus de détails.

Par ailleurs, les opposants congolais ont « exigé l’organisation des élections livres, crédibles, inclusives, transparents et apaisées dans le respect strict des textes en vigueur et ne permettront pas la tenue de toute parodie d’élections »

Ce communiqué signé l’UDPS (représenté par Gilbert Kankonde),  Jean-Pierre Bemba (représenté par Eve Bazaiba), Moïse Katumbi (représenté par Delly Sesanga), Martin Fayulu, Vital Kamerhe, Adolphe Muzito et Freddy Matungulu annonce par ailleurs la désignation d’un candidat commun de l’opposition pour la Présidentielle « au plus tard le 15 novembre 2015« .

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading