La Cour Constitutionnelle revient sur ses propres arrêts et crée l’émoi

D’anciens cadres du Palu, qui ont été initialement écartés des législatives par la Cour Constitutionnelle, ont été réhabilités au lendemain du départ du parti d’Antoine Gizenga de la Majorité Présidentielle.

« Les arrêts de la Cour constitutionnelle sont irrévocables et opposables à tous« , dit la Constitution de la République démocratique du Congo. Pour autant, des candidats aux prochaines législatives ont été réhabilités après avoir été initialement écartés par la Cour.  Fumunzanza Muketa, Massa Mukambo Lambert, Nsamana O-Lutu Oscar, Kandenda Kiena 
Angèle, Luboto Ngwangu Floribert et Kashiki Mazambo Gaudet ont ainsi vu les candidatures être réhabilitées ce jeudi par la plus haute instance du pays.

«La Cour ordonne à la CENI de porter les noms de Monsieur Kimasa Giamona Wolf Christian, Monsieur Fumunzanza Muketa, Monsieur Massa Mukambo Lambert, Monsieur Nsamana O-Lutu Oscar, Madame Kandenda Kiena Angèle, Monsieur Luboto Ngwangu Floribert et Monsieur Kashiki Mazambo Gaudet sur les listes définitives respectives des candidats aux élections législatives», peut-on lire dans le verdict de la Cour.

Problème, il s’agit d’anciens du Parti lumumbiste unifié (PALU), que la Cour avait initialement écartés à la suite d’une saisie par cet allié de la majorité au pouvoir. Cependant, mercredi à Kinshasa, le Palu a décidé de claqué la porté de la majorité, déclarant son indépendance vis-à-vis du président Kabila dont il est l’allié depuis 2006.

Publicité

Une situation que l’opposition fustige. « La Cour vient de créer un précédent fâcheux qui la discrédite complètement.Les arrêts de la Cour constitutionnelle sont irrévocables et opposables à tous !Aucun mécanisme de recours ou contestation n’est prévu! Cette irrégularité suis generis met à mal tous les arrêts antérieurs« , a dénoncé le Député honoraire Adam Bombole, cadre de la coalition de Moïse Katumbi.

Par ailleurs, le candidat député national Tharcisse Loseke, qui a été invalidé par la Cour constitutionnelle, est étrangement repris sur la liste définitive publiée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading