L’UA, l’UE et l’ONU s’engagent agir pour des élections libres et inclusives en RDC

L’Union Africaine (UA), l’Union Européenne (UE) et les Nations Unies (ONU) ont appelé à la tenue des élection libres, transparentes et inclusives en République démocratique du Congo, à l’issue d’une réunion tripartite.

Dans un communiqué conjoint publié lundi après leur réunion trilatérale annuelle, les trois organisations s’engagent à agir « de façon concerte « pour aborder les situations politiques complexes et soutenir les processus démocratiques notamment en RDC.

« Etant donne l’importance de la stabilité de la République Démocratique du Congo (RDC) pour l’ensemble de la région les trois organisations réaffirment leur engagement en faveur du soutien à des élections transparentes, inclusives, pacifiques et crédibles pour la fin 2018« , affirme ce communiqué parvenu à POLITICO.CD.

Dans son discours à la 73ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, le président Joseph Kabila a réaffirmé une fois de plus que les élections prévues à la fin de l’année en RDC auront bel et bien lieu. Cependant, beaucoup redoutent des élections falsifiées au profit du pouvoir congolais.

Publicité

En effet, l’opposition congolaise, les mouvements citoyens et l’Eglise catholique projettent de descendre dans les rues pour protester contre l’usage des machine à voter imposée au prochain scrutin. Par ailleurs plusieurs leaders de l’opposition ont été écartés de ce processus.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading