Katumbi appelle à la SADC à ne « attendre que les choses s’empirent » pour intervenir en #RDC

Dans une interview au journal sud-africain CityPress, l’opposant Moïse Katumbi a appelé la Communauté des Etats d’Afrique Australe à agir « avant que les choses s’empirent » en République démocratique du Congo. 

En tournée en Afrique du Sud la semaine dernière pour sensibiliser les dirigeants sud-africains et ceux de la Communauté des Etats d’Afrique Australe (SADC) autour de la situation en République démocratique du Congo, l’opposant Moïse Katumbi a une fois de plus dénoncé le processus électoral actuel.

« Ne pas accepter ce qui est censé être fait est vraiment un gros problème, et c’est pourquoi je lance un appel à la SADC – car ils n’ont pas à se taire sur la situation au Congo« , a-t-il confié à nos confères de CityPress.

«Ils [la SADC] n’ont pas à attendre que les choses s’empirent pour qu’ils interviennent. C’est le bon moment pour intervenir, pour la stabilité de la région de la SADC», a-t-il ajouté.

Publicité

Katumbi a également déploré la décision récente des autorités congolaises de rejeter la médiation de l’ancien président sud-africain Thabo Mbeki. Pour lui, ce refus caractérise l’ingratitude du président congolais envers l’Afrique du sud.

«Le président Mbeki a joué un rôle déterminant dans l’instauration de la paix au Congo. Quand il était président, notre pays était divisé par quatre factions. Il y avait le Mouvement pour la libération du Congo pour Bemba, il y avait Kabila, il y avait le Rassemblement Congolais pour la démocratie [RCD-Goma] et il y avait Jean-Lucien Bussa du parti CDER. Kabila n’a jamais gagné la guerre; c’est le peuple sud-africain, par le biais du président Mbeki, qui a contribué à la paix dont nous avons bénéficié jusqu’à présent« , a-t-il expliqué.

«Si le président Mbeki n’avait pas exercé de pression sur ces groupes, il n’y aurait eu aucune élection et aucune paix. Kabila était censé perdre le pouvoir il y a longtemps, mais c’est l’Afrique du Sud qui a contribué à stabiliser la situation », a-t-il ajouté.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading