RDC: Jean-Pierre Bemba fait appel et demande l’annulation de sa condamnation à la CPI

Ecarté de la prochaine présidentielle à la suite de sa condamnation pour subornation de témoins, l’opposant congolais Jean-Pierre Bemba a décidé de faire auprès de la Cour Pénale Internationale (CPI) pour faire annuler le jugement. 

La Cour pénale internationale (CPI) a condamné Jean-Pierre Bemba à douze mois de prison ferme dans l’affaire de subornation de témoins, dans une décision rendue publique lundi 17 septembre. Au lendemain de cette décision, la défense de l’ancien vice-président congolais qui plaidait la relaxe, a décidé de faire appel, demandant l’annulation.

Melinda Taylor, l’avocate de Bemba, a confirmé l’information ce mercredi à Jeune Afrique. « J’ai étudié le jugement et j’y ai trouvé des erreurs (..) Nous en avons parlé avec Jean-Pierre Bemba ce matin et il a décidé de faire appel», a-t-il annoncé, cité par nos confrères.

Cependant, du côté de la CPI, Bemba été définitivement condamné. Margot Tedesco, chargée de la sensibilisation au bureau de la CPI  à Kinshasa a expliqué à POLITICO.CD en août dernier l’ancien vice-président est déjà condamné et que “seule sa peine reste à définir le 17 septembre prochain”. « Il a été condamné. La décision maintenant sera sur les peines le 17 septembre prochain » explique Margot Tedesco à POLITICO.CD.

Publicité

Pour autant, l’avocate du président du MLC a une autre lecture de la situation. « En vertu de l’indivisibilité de la peine et de la condamnation ainsi que de l’article 81, section 2-B du Statut de Rome, la chambre d’appel aura le droit, dans le cadre de cet appel et si elle le souhaite, de réétudier la condamnation », argumente-t-elle toujours à Jeune Afrique.

C’est à la suite de cette que Jean-Pierre Bemba a été invalidé de la prochaine Présidentielle par la Cour Constitutionnelle. A Kinshasa, la Commission électorale devrait rendrait public ce mercredi la liste définitive des candidat à cette prochaine élection fixée au 23 décembre.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading