L’ANC appelle le gouvernement sud-africain et la SADC à s’impliquer pour des élections « libres, transparentes et inclusives » en RDC

Des ténors de l’opposition ont rencontré mardi à Johannesburg des dirigeants du parti au pouvoir en Afrique du sud, l’African National Congress (ANC), afin de plaider en faveur des élections transparentes en République démocratique du Congo.
Le président sud-africain, également président du Congrès national africain (ANC), Cyril Ramaphosa, prononce son discours de clôture le dernier jour de la 54ème conférence de l'ANC au NASREC Expo Center à Johannesburg. / AFP PHOTO / MUJAHID SAFODIEN

Acteur majeur de la Communauté des Etats d’Afrique australe (SADC), l’Afrique du sud a vu des ténors de l’opposition congolaise investir sa capitale économique depuis le week-end dernier pour y plaider leur cause.  Ce mardi, une délégation de l’ANC (parti au pouvoir en Afrique du sud) conduite par son Secrétaire Général Ace Magashule a rencontré  la délégation congolaise.

« La délégation des partis et regroupements de l’Opposition congolaise a exposé à l’ANC la situation politique qui prévaut en RDCongo à la veille des élections générales« , note un communiqué publié à l’issue de cette rencontre.  « Elle a exprimé le voeu de voir l’ANC poursuivre son rôle dans la recherche de la paix et de la stabilité en RDCongo« , ajoute-t-il.

A ce sujet, l’ANC annonce avoir exprimé « sa préoccupation sur la situation qui prévaut en RDCongo, qui si elle n’est pas résolue en urgence, peut conduire le pays au chaos, à l’instabilité et à la violence. »

Publicité

« L’ANC se réjouit des bonnes relations qu’elle entretient avec le peuple et le gouvernement congolais et en vertu de cela, elle invite le gouvernement sud-africain à oeuvrer avec le Gouvernement Congolais et la SADC pour tenue des élections qui répondent aux prescrits du Protocole de la SADC sur les élections« , affirme ce communiqué parvenu à POLITICO.CD.

« Le principal objectif du Protocole de la SADC consiste à promouvoir la tenue et l’observation d’élections basées sur les valeurs et principes partagés de Démocratie, d’Etat de Droit et de respect des Droits de l’Homme« , fait-t-il savoir.

« L’ANC soutient le principe de la tenue des élections libres, transparentes, inclusives et apaisées en République Démocratique du Congo« , conclu-t-il.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading