Publicité

RDC: la condamnation de Bemba « n’est pas irrevocable », estime Jacques Djoli

Condamné par la Chambre d’appel de la Cour Pénale Internationale (CPI) ce lundi à 12 mois de prison, Jean-Pierre Bemba songerait à faire appel. C’est en tout cas ce qu’affirme Jacques Djoli, haut cadre de son parti. 

Jean-Pierre Bemba  a été condamné lundi 17 septembre à un an d’emprisonnement par la Cour pénale internationale (CPI) pour subornation de témoins. Exclu de la présidentielle en République démocratique du Congo, l’ancien chef de guerre ne retournera pas en prison car il a déjà purgé sa peine.

Pour autant, du côté de ses proches, on estime que cette condamnation en appel n’est pas définitive. « Pour le moment, nous attendons la rencontre entre le président et son équipe de défense pour voir la suite. Il est condamné aujourd’hui, en somme, en première instance. Donc, Jean-Pierre Bemba conserve son droit d’aller en appel sur base de l’article 81 et autres, et surtout, d’aller en révision. Donc, cette décision n’est pas irrévocable», a déclaré le Sénateur Jacques Djoli, haut cadre du Mouvement de Libération du Congo (MLC) sur Radio Okapi.

Cependant, du côté de la CPI, Bemba été définitivement condamné. Margot Tedesco, chargée de la sensibilisation au bureau de la CPI  à Kinshasa a expliqué à POLITICO.CD en août dernier l’ancien vice-président est déjà condamné et que “seule sa peine reste à définir le 17 septembre prochain”. « Il a été condamné. La decision maintenant sera sur les peines le 17 septembre prochain » explique Margot Tedesco à POLITICO.CD.

Publicité

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading