RDC: la condamnation de Bemba “n’est pas irrevocable”, estime Jacques Djoli

Jean-Pierre Bemba  a été condamné lundi 17 septembre à un an d’emprisonnement par la Cour pénale internationale (CPI) pour subornation de témoins. Exclu de la présidentielle en République démocratique du Congo, l’ancien chef de guerre ne retournera pas en prison car il a déjà purgé sa peine.

Pour autant, du côté de ses proches, on estime que cette condamnation en appel n’est pas définitive. « Pour le moment, nous attendons la rencontre entre le président et son équipe de défense pour voir la suite. Il est condamné aujourd’hui, en somme, en première instance. Donc, Jean-Pierre Bemba conserve son droit d’aller en appel sur base de l’article 81 et autres, et surtout, d’aller en révision. Donc, cette décision n’est pas irrévocable», a déclaré le Sénateur Jacques Djoli, haut cadre du Mouvement de Libération du Congo (MLC) sur Radio Okapi.

Cependant, du côté de la CPI, Bemba été définitivement condamné. Margot Tedesco, chargée de la sensibilisation au bureau de la CPI  à Kinshasa a expliqué à POLITICO.CD en août dernier l’ancien vice-président est déjà condamné et que “seule sa peine reste à définir le 17 septembre prochain”. “Il a été condamné. La decision maintenant sera sur les peines le 17 septembre prochain” explique Margot Tedesco à POLITICO.CD.

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

RDC: Une réunion tripartite d’urgence entre CACH, FCC et LAMUKA à Kinshasa

La délégation de la Communauté des Etats d’Afrique australe (SADC) à Kinshasa vient de convoquer une réunion d’urgence dans la capitale congolaise réunissant les principaux protagonistes des élections, apprend POLITICO.CD. 

Le Secrétaire général de la coalition de Katumbi salue l’élection de Tshisekedi

“L’avènement de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême marque un progrès indéniable…

Thabo Mbeki: “la situation en RDC est horrible, la SADC doit agir”

Thabo Mbeki a déclaré cela juste avant le début de la réunion…

Un avion affrété par la CENI s’écrase à quelques kilomètres de Kinshasa

Alors que la RDC était arrêtée au palais du peuple où le…