RDC: Jean-Pierre Bemba et Félix Tshisekedi sèchent une tournée des opposants prévue en Afrique du Sud

C’est depuis le week-end que les opposants Moïse Katumbi et Adolphe Muzito séjournent à Johannesburg en Afrique du sud où une nouvelle rencontre entre des ténors de l’opposition congolaise était prévue. Attendus, deux principaux ténors qui étaient présents à Bruxelles ne seront pas de la partie.

Jean-Pierre Bemba a choisi d’y mandater Eve Bazaïba, Secrétaire générale de son parti, le Mouvement de Libération du Congo (MLC), alors que l’autre leader de l’opposition, Félix Tshisekedi, sera représenté par  Gilbert Kankonde, secrétaire national aux relations extérieures de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Vital Kamerhe, leader de l’Union pour la nationale Congolaise (UNC), est pour sa part attendu à Johannesburg. L’ancien speaker n’a pour l’instant pas décommandé, renseigne une source sur place.

Officiellement, les leaders absents ont fait état des problèmes d’agenda et organisation. Jean-Pierre Bemba par exemple, avait l’obligation de se présenter à la Haye aux Pays-Bas ce lundi où la chambre d’appel de la CPI rendait son verdict. De son côté, Félix Tshisekedi aurait alors eu un problème de visa.

Du côté de l’organisation, on affirme que tous les leaders étaient au courant et avaient confirmé leurs présences. Après la réunion de Bruxelles, cette rencontre a été décidée pour entamer une tournée auprès de la SADC et des membres influents du parti au pouvoir en Afrique du sud, afin de mobiliser pour des élections inclusives et transparentes à la fin de cette année en RDC.

 

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

Thabo Mbeki: “la situation en RDC est horrible, la SADC doit agir”

Thabo Mbeki a déclaré cela juste avant le début de la réunion…

Jean-Pierre Bemba se dit “révolté et consterné” par la répression contre Martin Fayulu

L’ancien chef rebelle Jean-Pierre Bemba, l’un des alliés principaux de l’opposant Martin Fayulu, accuse la Garde Républicaine d’avoir “tiré à balles réelles” ce mardi à Lubumbashi.

Jean-Bertrand Ewanga déglingue Vital Kamerhe

L’ancien numéro deux du parti de Vital Kamerhe revient largement sur son départ de ce parti de l’opposition, dans une interview au média Congo Indépendant.

Joseph Olenghankoy: “je suis l’héritier légitime de Tshisekedi”

Joseph Olenghankoy dit se considérer comme “l’héritier légitime de Tshisekedi”. C’est ce qui ressort de sa rencontre avec la jeunesse de son parti, lundi à Kinshasa.