RDC: la justice belge classe l’affaire du passeport de Katumbi

L’information judiciaire contre l’opposant congolais Moïse Katumbi en Belgique n’engagera pas des poursuites. Selon un mail envoyé à la rédaction de POLITICO.CD, le Parquet de Halle-Vilvoorde à Bruxelles annonce avoir classé l’affaire sans suite. “Le dossier a été classé sans suite entre temps. Il n’y avait pas assez d’indices de culpabilité concernant Moïse Katumbi“, affirme Gilles Blondeau, substitut du procureur du Roi au Parquet de Halle-Vilvoorde.

L’ancien gouverneur du Katanga, interdit de regagner le pays en août dernier pour déposer sa candidature à la présidentielle, avait été brièvement interpellé en juin dernier par la police de l’aéroport de Bruxelles-Zaventem à Bruxelles. Selon les autorités belges, une partie de son passeport n’était pas authentique. Son passeport lui avait alors été confisqué.

Ensemble, la coalition politique créée par Moïse Katumbi, avait alors accusé les autorités de Kinshasa d’être derrière cette manoeuvre qui visait, selon eux, à nuire à l’opposant congolais.

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

RDC: Une réunion tripartite d’urgence entre CACH, FCC et LAMUKA à Kinshasa

La délégation de la Communauté des Etats d’Afrique australe (SADC) à Kinshasa vient de convoquer une réunion d’urgence dans la capitale congolaise réunissant les principaux protagonistes des élections, apprend POLITICO.CD. 

Le Secrétaire général de la coalition de Katumbi salue l’élection de Tshisekedi

“L’avènement de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême marque un progrès indéniable…

Thabo Mbeki: “la situation en RDC est horrible, la SADC doit agir”

Thabo Mbeki a déclaré cela juste avant le début de la réunion…

Un avion affrété par la CENI s’écrase à quelques kilomètres de Kinshasa

Alors que la RDC était arrêtée au palais du peuple où le…