RDC: Jean-Marc Kabund réclame son passeport saisi depuis près d’un an « sans raison »

Dans une lettre adresse aux autorités congolaise, le Secrétaire général de l’UDPS, principal parti de l’opposition en RDC, réclame la restitution de son passeport saisi il y a près d’un an.

RDC: Jean-Marc Kabund réclame son passeport saisi depuis près d’un an « sans raison »

Dans une lettre adressée au vice-Premier congolais de l’Intérieur, au Chef de l’Agence nationale de Renseignements (ANR), ainsi qu’aux autorités onusiennes des droits de l’homme, Jean-Marc Kabund hausse le ton pour réclamer la restitution de son passeport saisi à l’aéroport de Kinshasa l’année dernière.

« Dans la soirée du 22 novembre 2017, alors que je m’apprêtais à prendre un vol de Brussels Air line pour participer à une conférence de l’international socialiste à Madrid (en Espagne), mon passeport n’OP0143848 m’a été retiré au poste frontalier de la DGM par les agents de la DGM, sans qu’aucun motif valable me soit communiqué« , rappelle-t-il avant de dénoncer cette situation. 

Publicité

« Depuis bientôt un an, je n’ai cessé de demander la restitution de mon passeport, sans succès. Cet acte m’est très préjudiciable et enfreint profondément ma liberté de mouvement« , dit cette lettre du Secrétaire général de l’UDPS, principal parti de l’opposition en RDC. 

Tout en réclamant son passeport, M. Kabund fait savoir, via son compte Twitter qu’à la prochaine fois « j’exigerai, non seulement mon passeport, mais aussi les dommages et intérêts liés aux préjudices subis.« 

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading