Présidentielle: la candidature de Bemba définitivement invalidée par la Cour Constitutionnelle

La candidature de l’opposant Jean-Pierre Bemba a été définitivement invalidée par la Cour Constitutionnelle, qui a rendu sa décision lundi dans la soirée à Kinshasa. 

Le leader du MLC ne sera pas candidat à la prochaine Présidentielle en République démocratique du Congo. Saisie par l’opposant à la suite de son invalidation par la CENI, la Cour Constitutionnelle a décidé de confirmer la sentence.

Pour la Cour Constitutionnelle, la condamnation de l’opposant Jean-Pierre Bemba pour subornation des témoins par la CPI faisait lieu à la corruption. « La subordination de témoin est considérée comme un acte de corruption« , dit la décision des juges de la Cour.

La Commission électorale avait  déclaré la candidature de M. Bemba irrecevable en raison de sa condamnation pour subornation de témoins devant la Cour pénale internationale (CPI). Cependant, les avocats et les partisans de l’ancien vice-président parlent d’un « acharnement ». Ils estiment que la subornation n’est pas un délit de corruption prévu dans le code électoral pour l’invalidation des candidatures.

Publicité

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading