Manifestations contre la machine à voter en temps réel

Nos équipes suivent en temps réel la mobilisation des mouvements citoyens contre les machines à voter à travers le pays. Restez connectés sur cette pages qui sera mise à jour continuellement pour suivre la situation. 

CE QU’IL FAUT SAVOIR

  • En août dernier, le président Joseph Kabila a finalement cédé face à la pression en renonçant à se présenter à la prochaine Présidentielle. La coalition au pouvoir, regroupée au sein du Front Commun pour le Congo (FFC) a désigné Emmanuel Ramazani Shadary, Secrétaire permanent du parti au pouvoir, le PPRD, comme son candidat président. Cependant, ce dernier a peu de chance de l’emporter dans un scrutin libre et transparent.
  • La CENI impose les machines à voter pour les prochaines élections fixées au 23 décembre cette année en RDC, contre l’avis des opposants et plusieurs organisations de la société civile. Les Etats-Unis, la France et l’ONU craignent également que ces machines puissent favoriser une fraude à ces prochaines élections en faveur du pouvoir congolais.
  • Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), y compris plusieurs organisations et même la Communauté internationale appellent donc la CENI à retirer ces machines à voter pour garantir des élections équitables.

 

 

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading