Florentin Mokonda: « que ce soit Kabila ou un dauphin qui se présente à la présidentielle, c’est du pareil au même »

Dans une interview à Jeune Afrique, le Sénateur Florentin Mokonda a expliqué les raisons qui l’on poussé à retirer sa candidature déclarée à la prochaine Présidentielle. 

Président de la Convention des démocrates chrétiens (CDC), le Sénateur Florentin Mokonda Bonza dénonce l’attitude de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) face à l’opposition congolaise. Pour lui, les dirigeants de la CENI font preuve « d’une très bonne entente avec la majorité, avec laquelle elle parle d’une seule et même voix. »

« Depuis le début du processus électoral, la Ceni (Commission électorale nationale indépendante) refuse de communiquer et de chercher un consensus avec toutes les parties prenantes« , dénonce le Sénateur congolais dans son interview au magazine Jeune Afrique.

Malgré le fait que la majorité au pouvoir ait désigné l’ancien vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur Emmanuel Ramazani comme son candidat à la prochaine Présidentielle, le sénateur congolais ne croit toujours pas en la tenue des élections libres et transparentes le 23 décembre prochain.

Publicité

« Au final, que ce soit Joseph Kabila ou un dauphin qui se présente à la présidentielle, c’est du pareil au même. Le même système va se perpétuer. Alors, dans ces conditions, à quoi bon s’engager dans un scrutin où les dés sont pipés d’avance ? » interroge-t-il.

 

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading