RDC: un appel à “se tenir prêt” pour descendre dans la rue si Kabila depose sa candidature

C’est aujourd’hui que le camp du président Joseph Kabila doit déposer sa candidature à la prochaine présidentielle fixée au 23 décembre. Cependant, le nom du successeur du président congolais n’est toujours pas connu au sein de sa famille politique. Des spéculations vont dans tous les sens et une candidature du président Kabila lui-même n’est pas totalement écartée.

Dans cette hypothèse, le Mouvement LUCHA met en garde le pouvoir congolais dans un communiqué publié ce matin sur les réseaux sociaux. Dans les prochaines heures, il [le président Kabila] va devoir décider, soit de porter le coup de grâce à la constitution en faisant enregistrer sa candidature pour un troisième mandat, soit d’essayer de sauver la face en désignant un soi-disant « dauphin » pour concourir aux élections en ses lieu et place“, fait remarquer la LUCHA, avant d’appeler le président congolais à écarter la possibilité d’un troisième mandat.

La LUCHA appelle les Congolaises et les Congolais, où qu’ils soient à s’apprêter à descendre dans les rues à travers tout le pays dès l’annonce éventuelle de la candidature de Joseph Kabila à un troisième mandat, afin d’y faire échec en vertu de l’article 64 de la Constitution“, insiste ce communiqué. 

Nous suivre

Recevoir nos articles par email

Ne manquez pas ceci

RDC: Une réunion tripartite d’urgence entre CACH, FCC et LAMUKA à Kinshasa

La délégation de la Communauté des Etats d’Afrique australe (SADC) à Kinshasa vient de convoquer une réunion d’urgence dans la capitale congolaise réunissant les principaux protagonistes des élections, apprend POLITICO.CD. 

Le Secrétaire général de la coalition de Katumbi salue l’élection de Tshisekedi

“L’avènement de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême marque un progrès indéniable…

Thabo Mbeki: “la situation en RDC est horrible, la SADC doit agir”

Thabo Mbeki a déclaré cela juste avant le début de la réunion…

Un avion affrété par la CENI s’écrase à quelques kilomètres de Kinshasa

Alors que la RDC était arrêtée au palais du peuple où le…