Présidentielle en RDC: l’UE interpelle Kinshasa sur ses tentatives d’écartement de Katumbi

Dans une déclaration faite le lundi 6 août à 2018, le porte parole de l’Union européenne a fait le point sur le processus électoral en cours en RDC, caractérisé, selon lui,  par les violences avec l’interdiction le 3 août 2018 par les autorités congolaises à Moïse Katumbi, candidat déclaré à la présidentielle du 23 décembre prochain de rentrer au pays.

« Alors que le processus électoral dans la République Démocratique du Congo entame une étape décisive avec la finalisation des candidatures pour les élections présidentielles et législatives, les événements des derniers jours témoignent du besoin d’en assurer un environnement pacifié et sans aucune entrave« , note le communiqué de l’Union européenne.

Les 27 appuient pleinement l’appel du Président de la Commission de l’Union Africaine au respect des droits et libertés de tous les Congolais, indispensable à la tenue d’un scrutin paisible, transparent et véritablement inclusif.

Publicité

L’UE rappelle à toutes les parties congolaises l’importance de leur engagement pris en vue de respecter l’Accord politique de la Saint Sylvestre, y compris les mesures de décrispation, afin d’assurer une compétition électorale équitable et crédible.

« L’Union Européenne continuera à suivre la situation avec attention et en concertation étroite avec ses partenaires, dont en premier lieu l’Union Africaine et l’ONU« , souligne le communiqué.

Kerima

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading