Retour de Katumbi: absence de la force militaire de la MONUSCO à Lubumbashi

Arrivée dans la zone frontalière entre la Zambie et la RDC à Kasumbalesa, l’opposant Moïse Katumbi n’a pas encore franchi la frontière Congolaise. Les sources proches de sa plateforme électorale Ensemble indiquent que les forces de sécurité ont bloqué tout accès à la route reliant la ville de Lubumbashi à Kasumbalesa. Faute de présence militaire de sa force à Lubumbashi, la Monusco indique avoir seulement déployé son personnel civil pour faire le monitoring de la situation.
La MONUSCO n’a pas déployé ses forces militaires dans la ville de Lubumbashi, où les sources indiquent à POLITICO.CD le blocage par les forces de sécurité de la route menant vers la frontière de Kasumbalesa, par laquelle compte rentrer en RDC l’opposant Moïse Katumbi.
 
« Nous ne sommes pas le garant de l’accord du 31 décembre, mais dans le cadre de notre mission, il nous a été demandé de communiquer chaque mois la situation en RDC au conseil de sécurité, qui par la suite nous donne une orientation à suivre. On a des collègues qui font le monitoring de ce qui se passe car cela fait partie de notre mission » a expliqué Florence Marchal, porte-parole de la mission Onusienne contactée par POLITICO.CD.
 
Dans une déclaration à POLITICO.CD jeudi dernier, le ministre Congolais de la communication et des médias a indiqué que Moïse Katumbi pourra être arrêté à son arrivée sur le sol Congolais car un mandat de prise de corps avait déjà été émis contre lui par le procureur général de la République.
Fiston Mahamba

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading