Retour de Katumbi: absence de la force militaire de la MONUSCO à Lubumbashi
La MONUSCO n’a pas déployé ses forces militaires dans la ville de Lubumbashi, où les sources indiquent à POLITICO.CD le blocage par les forces de sécurité de la route menant vers la frontière de Kasumbalesa, par laquelle compte rentrer en RDC l’opposant Moïse Katumbi.
 
“Nous ne sommes pas le garant de l’accord du 31 décembre, mais dans le cadre de notre mission, il nous a été demandé de communiquer chaque mois la situation en RDC au conseil de sécurité, qui par la suite nous donne une orientation à suivre. On a des collègues qui font le monitoring de ce qui se passe car cela fait partie de notre mission” a expliqué Florence Marchal, porte-parole de la mission Onusienne contactée par POLITICO.CD.
 
Dans une déclaration à POLITICO.CD jeudi dernier, le ministre Congolais de la communication et des médias a indiqué que Moïse Katumbi pourra être arrêté à son arrivée sur le sol Congolais car un mandat de prise de corps avait déjà été émis contre lui par le procureur général de la République.
Fiston Mahamba

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

Le Rassemblement au pied du mur: la restructuration boudée

Plusieurs voix s’élèvent au sein de cette coalition pour fustiger la restructuration proposée par une aille proche de Moïse Katumbi.

L’UDPS va enterrer, de force, Tshisekedi à Limete: “les travaux commencent la semaine prochaine”

En réaction au refus du gouvernement d’autoriser l’inhumation d’Étienne Tshisekedi dans une “zone urbaine habitée”, son parti annonce qu’il va passer outre cette mesure et enterrer son leader dans la commune de Limete.

RDC: Guerre entre Kinshasa, Washington et la CPI autour du verdict final de Bemba

Kinshasa affronte les Etats-Unis et des proches de l’opposant Jean-Pierre Bemba qu’il accuse de mettre la pression sur la Cour Pénale Internationale (CPI), alors que le verdict final est attendu pour demain.

Non, l’ambassadeur de l’UE en RDC ne prépare pas un coup d’Etat!

Après la tenue en Europe d’une conférence entre les mouvements citoyens appelant…