« Lubumbashi et Kasumbalesa sont en état de siège » (ONG)

La ville de Lubumbashi et celle de Kasumbalesa sont en « état de siège », explique Jean Claude Baka, président de l’asadho Katanga et membre de l’observatoire des Libertés publiques en RDC.
Joint au téléphone par POLITICO.CD, cet activiste détaille une situation inquiétante dans la ville où plusieurs barricades sont dressées notamment vers l’aéroport et sur la route menant vers Kasumbalesa où l’opposant Moïse Katumbi est attendu. « Il y a quatre barrières vers l’aéroport, plusieurs autres sont placées partout dans la ville. Ces barrières sont gardées par des policiers, ldes éléments de l’armée et même des GR (Garde présidentielle« , explique-t-il.
Par ailleurs, plusieurs militants de l’opposant Moïse Katumbi qui tentaient de se rendre à Kasumbalesa pour l’accueillir ont été également dispersés. « Des centaines des militants qui sont arrivés jusqu’à Lumatata [à près de 45 KM de Kasumbalesa] ont rencontré une sérieuse barrière gardée par les GR très armées ont été forcés à faire demi-tour« , dit-il.
 
Des membres de l’organisation de la Société civile, ainsi qu’un convoie de la Monusco qui tentait également de se rendre à Kasumbalesa ont été forcés de faire demi-tour, rapporte également M. Baka.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading