Présidentielle: le candidat du pouvoir sera issu du PPRD et déposera son dossier le 8 août

C’est le 8 août que le candidat successeur du président Joseph Kabila déposera son dossier à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), apprend POLITICO.CD des sources exclusives proches du pouvoir. “Il sera porté par la grande famille du Front Commun pour le Congo“, affirme un proche du président qui a requis l’anonymat.

Selon ce proche, le candidat sera issu du Parti pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), le principal parti présidentiel en République démocratique du Congo. Notre source n’a pas voulu nous communiquer le nom du concerné.

Cependant, une chose est sûre, le président Kabila ne se représentera pas. Le Président congolais, qui avait promis de respecter la Constitution, a désigné un haut cadre du parti au pouvoir pour le succéder.

Le week-end dernier, le président Joseph Kabila a demandé qu’on lui présente quatre noms des potentiels candidats de sa famille politique à la présidentielle à l’occasion d’une réunion dans sa ferme privée dans l’est de Kinshasa. Selon des sources concordantes, l’ancien Premier ministre Augustin Matata, l’actuel ministre des Affaires étrangères Léonard She Okitundu ou encore le président de l’Assemblée nationale Aubin Minaku sont les trois favoris de cette désignation.

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

RDC: Une réunion tripartite d’urgence entre CACH, FCC et LAMUKA à Kinshasa

La délégation de la Communauté des Etats d’Afrique australe (SADC) à Kinshasa vient de convoquer une réunion d’urgence dans la capitale congolaise réunissant les principaux protagonistes des élections, apprend POLITICO.CD. 

Le Secrétaire général de la coalition de Katumbi salue l’élection de Tshisekedi

“L’avènement de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême marque un progrès indéniable…

Thabo Mbeki: “la situation en RDC est horrible, la SADC doit agir”

Thabo Mbeki a déclaré cela juste avant le début de la réunion…

Un avion affrété par la CENI s’écrase à quelques kilomètres de Kinshasa

Alors que la RDC était arrêtée au palais du peuple où le…