Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

dimanche, mai 31, 2020
DRC
2,966
Personnes infectées
Updated on 31 May 2020 à 5:26 5 h 26 min
DRC
2,469
Personnes en soins
Updated on 31 May 2020 à 5:26 5 h 26 min
DRC
428
Personnes guéries
Updated on 31 May 2020 à 5:26 5 h 26 min
DRC
69
Personnes mortes
Updated on 31 May 2020 à 5:26 5 h 26 min

Jean-Pierre Bemba: « je rentre au pays pour des raisons d’ordre familial »

C’est un Jean-Pierre Bemba étonnamment calme qui s’est présenté devant la presse dans un luxueux hôtel dans la capitale belge ce mardi 24 juillet. Le leader du Mouvement de Libération du Congo prenait la parole pour la première fois depuis son acquittement le 8 juin dernier et sa mise en liberté provisoire par la CPI.

Pour autant, rien n’a filtré du Jean-Pierre Bemba que l’on connaissait. L’homme a changé, il le dit. Devant la presse, l’ancien détenu a d’abord tenu à réaffirmer son retour annoncé lundi pour le 1er août à Kinshasa. Cependant, abordant les questions sur les rivalités entre lui et le président congolais, Bemba a préféré calmé le jeu. Il faudra non plus s’attendre à meeting politique à la Tshisekedi à son retour au pays.

« Je rentre au pays pour des raisons d’ordre familial. Je n’ai pas encore enterré mon père, il faudra que le fasse dès mon arrivée là bas et je rentre également pour le dépôt de ma candidature à la présidentielle. J’arrive à Kinshasa le 1er août dans la matinée par avion« , a-t-il dit.

Ne comptez donc pas sur Jean-Pierre Bemba pour renverser le système Kabila tout de suite. A Kinshasa, Bemba est donné de plus en plus proche de Kabila. A titre d’exemple, son passeport diplomatique lui a été accordé assez expéditivement par les autorités congolaises qui multiplient de plus de en plus des pleins d’oeil en direction du MLC.

- Publicité -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...