Urgent: Le président Joseph Kabila s’exprime ce jeudi sur l’état de la nation devant le congrès (Parlement)

Dans un communiqué rendu public ce mercredi, l’Assemblée Nationale et le Senat de la République Démocratique du Congo annoncent qu’ils sont convoqués en congres le jeudi 19 juillet à 15 heures.

Le document consulté par POLITICO.CD  relève qu’un seul point est à l’ordre du jour. Il s’agit du discours du président de la République sur l’état de la nation.

La convocation de ce congrès intervient notamment après l’annulation des visites du chef de l’ONU et du président de la commission de l’Union Africaine en RDC.

En réponse aux critiques sur l’annulation de voyages de ces diplomates en RDC, Lambert Mende Omalanga, porte-parole du gouvernement Congolais avait indiqué a l’agence de presse Reuters, que le chef de l’Etat Congolais avait un agenda surchargé par les préparatifs d’organisation des élections, précisant que ces visites ne sont pas annulées, plutôt reportées.

Quelques jours plus tard, Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU avait confié aux journalistes à New-York que le report de sa visite en RDC est consécutif à une éventuelle prise d’importantes décisions par le président de la RDC.

Fiston Mahamba

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

Le Rassemblement au pied du mur: la restructuration boudée

Plusieurs voix s’élèvent au sein de cette coalition pour fustiger la restructuration proposée par une aille proche de Moïse Katumbi.

RDC: Guerre entre Kinshasa, Washington et la CPI autour du verdict final de Bemba

Kinshasa affronte les Etats-Unis et des proches de l’opposant Jean-Pierre Bemba qu’il accuse de mettre la pression sur la Cour Pénale Internationale (CPI), alors que le verdict final est attendu pour demain.

L’UDPS va enterrer, de force, Tshisekedi à Limete: “les travaux commencent la semaine prochaine”

En réaction au refus du gouvernement d’autoriser l’inhumation d’Étienne Tshisekedi dans une “zone urbaine habitée”, son parti annonce qu’il va passer outre cette mesure et enterrer son leader dans la commune de Limete.

Non, l’ambassadeur de l’UE en RDC ne prépare pas un coup d’Etat!

Après la tenue en Europe d’une conférence entre les mouvements citoyens appelant…