RDC: le G7 minier poursuit sa rébellion contre Yuma

Les sept opérateurs miniers en République démocratique du Congo (RDC) poursuivent leur grogne contre Albert Yuma Mulimbi, à la tête de l’entreprise publique, Gécamines et de la Fédération des entreprises du Congo (FEC).

Après avoir claqué la porte de la FEC, en mars dernier, estimant que celle-ci, présidée par Albert Yuma Mulimbi, à la tête de la société d’Etat Gécamines et proche du chef de l’Etat Joseph Kabila, ne représentait pas assez leurs intérêts dans le contexte de la réforme du code minier, Randgold Resources, Zijin Mining, Glencore, China Molybdenum Co (CMOC), MMG, Ivanhoe Mines et AngloGold Ashanti  envisageraient de créer leur propre chambre des mines, rapporte Africa Mining.

Yuma, un des chantres du nouveau code minier adopté au pays, et qui provoque la colère de ces miniers,  a été fortement critiqué par les opérateurs qui considèrent l’augmentation de certaines taxes trop importante, dénoncant un manque de stabilité juridique.

Néanmoins, comme le renseigne Africa Mining, Zijin, CMOC et MMG font désormais partie de la nouvelle Union des sociétés minières à capitaux chinois actives en RDC.

Publicité

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading