Publicité

RDC: Un ministre d’Etat comparait comme renseignant à la Haute Cour militaire

La Haute Cour Militaire(HCM) siégeant en matière de Révision dans l’affaire opposant le colonel Raymond Omba Pêne Djunga à l’auditeur général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans le dossier de « coup d’Etat monté et manqué de 1975 » auditionnera, le vendredi 13 juillet 2018, le ministre d’Etat, Lisanga Bonganga comme renselgnant en sa qualité d’ancien membre de la grande Commission des assassinats et violation de droits de l’homme de la Conférence nationale souveraine (CNS), sur les déclarations du général Singa et du Lieutenant Kabamba sur cette affaire.

En dehors de Jean Pierre Lisanga Bonganga, la plus haute instance judiciaire militaire auditionnera aussi, ce vendredi, Bernard Kasusula, ancien président de la commission des assassinats et violations des droits de l’homme de la Cns et le Colonel Alphonse Mwarabu, pilote Vip à la présidence de la république sous le feu président de la république Mobutu, condamné dans cette affaire au cours d’un procès inique par le Conseil général de guerre .

Contrairement à ce que d’aucuns pensent, le ministre d’État Jean Pierre Lisanga Bonganga , Bernard Kasusula et le Colonel Alphonse Mwarabu comparaîtront comme renseignants en vue d’éclairer la Haute Cour militaire sur cette affaire sous examen, à la suite de la requête tendant à obtenir la révision de l’arrêt du Conseil général de guerre par le Colonel Raymond Omba Pêne Djunga , condamné dans ce feuilleton judiciaire avec d’autres officiers supérieurs et subalternes de l’armée ainsi que certains civils. Il s’agit, entre autres, du général Fallu, général Katshuva , le colonel Raymond Omba Pêne Djunga, le Colonel Mudiayi, Major Mpika, le lieutenant Kabamba.

En introduisant sa requête , le Colonel Omba Pêne Djunga, ancien chef de sécurité du président Mobutu souhaite être lavé par la justice congolaise.

Publicité

Sa requête est motivée suite à la déclaration du Lieutenant Kabamba faite du haut de la tribune de la CNS pour décharger le Colonel Omba et d’autres officiers supérieurs et subalternes de l’armée condamnés à mort par le conseil général de Guerre.

Kerima

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading