RDC: Un ministre d’Etat comparait comme renseignant à la Haute Cour militaire

En dehors de Jean Pierre Lisanga Bonganga, la plus haute instance judiciaire militaire auditionnera aussi, ce vendredi, Bernard Kasusula, ancien président de la commission des assassinats et violations des droits de l’homme de la Cns et le Colonel Alphonse Mwarabu, pilote Vip à la présidence de la république sous le feu président de la république Mobutu, condamné dans cette affaire au cours d’un procès inique par le Conseil général de guerre .

Contrairement à ce que d’aucuns pensent, le ministre d’État Jean Pierre Lisanga Bonganga , Bernard Kasusula et le Colonel Alphonse Mwarabu comparaîtront comme renseignants en vue d’éclairer la Haute Cour militaire sur cette affaire sous examen, à la suite de la requête tendant à obtenir la révision de l’arrêt du Conseil général de guerre par le Colonel Raymond Omba Pêne Djunga , condamné dans ce feuilleton judiciaire avec d’autres officiers supérieurs et subalternes de l’armée ainsi que certains civils. Il s’agit, entre autres, du général Fallu, général Katshuva , le colonel Raymond Omba Pêne Djunga, le Colonel Mudiayi, Major Mpika, le lieutenant Kabamba.

En introduisant sa requête , le Colonel Omba Pêne Djunga, ancien chef de sécurité du président Mobutu souhaite être lavé par la justice congolaise.

Sa requête est motivée suite à la déclaration du Lieutenant Kabamba faite du haut de la tribune de la CNS pour décharger le Colonel Omba et d’autres officiers supérieurs et subalternes de l’armée condamnés à mort par le conseil général de Guerre.

Kerima

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

RDC: Comment Nangaa a définitivement flingué ses machines!

Si la Commission électorale comptait sur l’expertise britannique pour imposer une légitimité internationale en faveur des machines à voter très contestées au pays, c’est désormais chose perdue.

Le Rassemblement au pied du mur: la restructuration boudée

Plusieurs voix s’élèvent au sein de cette coalition pour fustiger la restructuration proposée par une aille proche de Moïse Katumbi.

RDC: Guerre entre Kinshasa, Washington et la CPI autour du verdict final de Bemba

Kinshasa affronte les Etats-Unis et des proches de l’opposant Jean-Pierre Bemba qu’il accuse de mettre la pression sur la Cour Pénale Internationale (CPI), alors que le verdict final est attendu pour demain.

L’UDPS va enterrer, de force, Tshisekedi à Limete: “les travaux commencent la semaine prochaine”

En réaction au refus du gouvernement d’autoriser l’inhumation d’Étienne Tshisekedi dans une “zone urbaine habitée”, son parti annonce qu’il va passer outre cette mesure et enterrer son leader dans la commune de Limete.