Souleymane Kahuka: « le nouveau code minier ne va pas chasser les investisseurs étrangers »

Le nouveau code minier et les textes sur les mesures d’application rendu public par le gouvernement Congolais ne vont en aucun cas chasser les investisseurs minier de la florissante terre miniere de la RDC estime Souleymane Kahuka, un entrepreuneur Congolais du secteur.

Propriétaire d’Ephorique Services, une entreprise de mise en liaison entre les investisseurs miniers étrangers et les entreprises du secteur minier public tant privé en RDC, Souleymane Kahuka s’est confié à POLITICO.CD pour commenter la vive tension qui oppose le gouvernement Congolais qui a accéléré le processus de mise en œuvre de mesures d’application du nouveau code minier en publiant le décret y afférent et les G7 miniers qui espèrent pouvoir trouver un terrain d’entente préalable avant la mise en application de ces nouvelles dispositions de la loi minière.

« Les prix des minerais comme le cobalt et le cuivre sont en hausse. Si vous comparez le prix avec lequel sont vendus les matières premières au pays, vous vous rendriez compte que les bénéfices obtenus par les miniers resteront en hausse malgré les nouvelles dispositions qui imposent plus de redevance aux miniers » a déclaré Souleymane Kahuka.

Abordant la question sur clause de stabilité, une de points de divergences entre les parties prenantes aux discussions ayant précédé la promulgation du nouveau code minier par le président Joseph Kabila, Souleymane Kahuka espère que cela ne devrait pas être une cause du blocage des investisseurs étrangers qui ne cessent de s’intéresser aux matières premières présentes dans le sous-sol de la République Démocratique du Congo.

Publicité

« Cette question est une stratégie pour le gouvernement Congolais de bien lire la volonté d’investisseurs étrangers à respecter leurs engagements vis-à-vis des communautés locales et du gouvernement Congolais » commente l’entrepreneur Congolais, indiquant qu’au bout de cinq, le gouvernement et les entreprises pourraient apprécier la poursuite d’une activité.

« Cette loi reprend l’essentiel que font les autres pays ayant des matières premières stratégiques au monde et c’est sur ces matières que ces États ont plus misé pour développer leurs économies » explique-t-il faisant allusion au pétrole Émirat.

« La RDC doit également profiter de la montée du cours de cobalt pour booster son économie car à un moment ce minerai n’aura pas la même importance qu’elle a aujourd’hui dans la fabrication des voitures électroniques et de batteries » a conclu l’un de coordonnateurs de la Fally Ipupa Foundation.

Fiston MAHAMBA

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading