Polémique avec les miniers en RDC: « nous sommes soutenus par l’ensemble de forces sociales du pays » affirme Mende

Controverses autour du code minier: pour Lambert Mende, la population soutient le gouvernement

Lambert Mende se dit rassuré du soutien de la population congolaise quant à l’application du nouveau code minier dont les résolutions sont rejetées par certaines sociétés minières internationales.

« Nous sommes soutenus par l’ensemble de forces sociales du pays je vous rassure que je constate l’appuie de la population à cette décision du gouvernement, » répond le porte-parole du gouvernement congolais à Politico.cd

Il précise cependant qu’il y a une minorité « manipulée par les intérêts étrangers » qui semble ne pas soutenir le gouvernement. « C’est à l’exception d’un quarteron de personnes qui sont manipulées par les intérêts étrangers et dont on attend plus la voix dans des chancelleries et certains médias périphériques » rajoute t il.

Publicité

Promulgué en mars dernier le nouveau code minier majore les taxes perçues par le gouvernement sur l’exploitation de certains minerais stratégiques dont le cobalt.

Des géants miniers rejette certaines résolutions de cette loi qui selon eux ne respectent leurs droits. Dans une lettre adressée cette semaine au ministre des mines, ces sociétés menacent d’user des moyens légaux pour faire valoir leurs droits.

Sammy Mupfuni

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading