Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

mardi, juin 2, 2020
DRC
3,326
Personnes infectées
Updated on 2 June 2020 à 12:28 12 h 28 min
DRC
2,772
Personnes en soins
Updated on 2 June 2020 à 12:28 12 h 28 min
DRC
482
Personnes guéries
Updated on 2 June 2020 à 12:28 12 h 28 min
DRC
72
Personnes mortes
Updated on 2 June 2020 à 12:28 12 h 28 min

Pour Louis Michel, Kagame est meilleur communiquant que Kabila

POLITICO.CD s’est procuré une partie de cet entretien, où Louis Michel aborde les aptitudes de communication des présidents Joseph Kabila de la RDC, Yoweri Kaguta Museveni de l’Ouganda et Paul Kagame du Rwanda.

Extrait de l’entretien: Louis Michel : (…) mais il a un problème Kabila, c’est un homme qui a une grande difficulté à communiquer, c’est le plus mauvais communicateur politique que je connaisse. Il a une sorte de réserve qui ressemble à de la timidité.

Rodriguez Katsuva : Mais à son dernier point de presse il a essayé de faire de vannes, surement qu’il s’améliore ?

LM : Il a certes fait quelques progrès, mais c’est quelqu’un qui n’aime pas de confrontation directe. Ni avec le peuple, ni avec personne ! Jean-Pierre Bemba serait à sa place, ce serait un homme adulé par le peuple ! Parce que Kabila n’est pas un homme qui va vers les gens !

RK : Il n’est donc pas comme Museveni qui fait des blagues avec le peuple, ou Kagame qui fait des conférences avec le peuple et dans des universités ?

LM : Non, non, non ! Il y a des gens dont le silence et la réserve plaident pour eux. En politique, les silences parfois sont plus importants que les discours ! Le grand problème du politique c’est qu’il faut toujours être en phase avec le timing, si vous avez une idée de génie que vous sortez au mauvais moment, vous la tuez ! Ce qui est dommage ! L’art du politique c’est de savoir maitriser le timing ! Et ça c’est quelque chose que Kagame sait faire, que Museveni sait faire. Mais Kabila non ! Kabila je crois que c’est un homme foncièrement énervé, même si je crois qu’être au pouvoir ne l’amuse pas (…)

- Publicité -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...