L’OMS débloque 1 million de dollars pour riposter contre l’Ebola en RDC

Dans un communiqué parvenu mercredi à POLITICO.CD, l’OMS affirme travailler en étroite collaboration avec le gouvernement de la RDC pour intensifier rapidement ses opérations et mobiliser les partenaires de la santé en utilisant le modèle d’une réponse efficace à une épidémie similaire en 2017.

Notre priorité absolue est d’arriver à Bikoro pour travailler aux côtés du gouvernement de la République Démocratique du Congo et de ses partenaires afin de réduire les pertes en vies humaines et les souffrances liées à cette nouvelle épidémie de virus Ebola“, a déclaré  Dr Peter Salama, Directeur général adjoint de l’OMS. “Travailler avec des partenaires et réagir rapidement et de manière coordonnée sera essentiel pour contenir cette maladie mortelle.

 

Après avoir pris connaissance des résultats de laboratoire aujourd’hui, l’OMS a mis en place son système de gestion des incidents afin de consacrer entièrement le personnel et les ressources de l’organisation à la riposte. L’OMS prévoit de déployer des épidémiologistes, des logisticiens, des cliniciens, des experts en prévention et contrôle des infections, des experts en communication des risques et des équipes de soutien à la vaccination dans les prochains jours.

L’OMS déterminera également les besoins d’approvisionnement et contribuera à combler les lacunes, par exemple en ce qui concerne les équipements de protection individuelle (EPI). L’OMS a également alerté les pays voisins“, note le document.

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

Thabo Mbeki: “la situation en RDC est horrible, la SADC doit agir”

Thabo Mbeki a déclaré cela juste avant le début de la réunion…

Jean-Bertrand Ewanga déglingue Vital Kamerhe

L’ancien numéro deux du parti de Vital Kamerhe revient largement sur son départ de ce parti de l’opposition, dans une interview au média Congo Indépendant.

Joseph Olenghankoy: “je suis l’héritier légitime de Tshisekedi”

Joseph Olenghankoy dit se considérer comme “l’héritier légitime de Tshisekedi”. C’est ce qui ressort de sa rencontre avec la jeunesse de son parti, lundi à Kinshasa.

“Je ne vois pas qui que ce soit apporter le moindre crédit à Monsieur Kabila” (Dokolo)

Sindika Dokolo, leader du mouvement des “Congolais débout”, poursuit sa campagne de mobilisation pour obtenir l’alternance politique en RDC. Au micro de Radio France Internationale, le gendre d’Eduardo dos Santos estime que le président congolais ne jouit plus de soutien auprès de la Communauté internationale.