Funérailles de Tshisekedi: Bruno Tshibala n’est pas bienvenue!

Alors qu’un accord a finalement été signé à Kinshasa entre le gouvernement congolais, la famille et l’UDPS autour des funérailles du leader historique de l’opposition, Etienne Tshisekedi, l’actuel Premier ministre Bruno Tshibala doit se tenir à l’écart. 

C’est ce qu’affirme Monseigneur Gérard Mulumba, jeune frère d’Etienne Tshisekedi qui a pris part à ces négociations et à la signature samedi 21 avril à Kinshasa pour le compte de la famille. Pour lui, même le Président Kabila a compris que l’actuel Premier ministre était un blocage pour ce dossier.

« Vous allez remarquer que dans la signature hier, il n’y avait pas les Tshibala et consorts. Le président Kabila a compris qu’il [Tshibala] constituait un blocage dans ce dossier des funérailles. C’est pour cela qu’il a mandaté des personnes soucieuses de faire avancer le dossier« , répond Mgr Mulumba à la question se savoir si la famille allait accepter de voir le Premier ministre prendre part à ses funérailles.

Bruno Tshibala, ancien Secrétaire général adjoint d’Etienne Tshekedi au sein de l’UDPS, est en conflit ouvert avec le parti depuis la mort de son leader, à la suite de sa dissidence et nomination au gouvernement en avril 2017.

Publicité

Comme le jeune frère de Tshisekedi, l’UDPS, par la voix de son Porte-parole Augustin Kabuya, a également fait savoir que l’actuel locataire de la Primature n’est pas bienvenue.  M. Kabuya refuse ainsi de « personnaliser » les funérailles, mais affirme:  « un fils qui a déshonoré son père ne peut pas hériter« 

1 comments
  1. Si on peut faire la paix avec Kabila, sur ce dossier, pourquoi pas fermer les yeux pour une question d elegance, voir une treve pendant lesdites obseques

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading