Le FMI « satisfait » des efforts de Kinshasa pour maîtriser le cadre macroéconomique

Le Fonds monétaire international (FMI), a exprimé « sa satisfaction » sur les efforts  déployés par le gouvernement congolais depuis une année  afin de maitriser la situation économique  de la RDC lors de la réunion bilatérale tenue mardi  à Washington  entre la délégation gouvernementale conduite par le ministre des Finances, Henri Yav Mulang et l’équipe  du chef  de département Afrique du FMI, Abebe Aemro Séllassié, rapporte l’ACP. 

Le ministère des Finances qui a livré cette information jeudi à l’ACP a indiqué que M. Abebe Aemro, qui a fait l’aperçu de la situation macroéconomique de la  RDC, a constaté l’amélioration des indicateurs  macroéconomique et le redressement budgétaire qui ont conduit à des résultats  tels que, la stabilité monétaire.

Henri Yav Mulang a rappelé qu’il y’a un an, la RDC était fortement frappée par l’effondrement des cours de ses principaux  produits d’exportation avec comme conséquence, une baisse  de recettes d’environ 50%, le taux de croissance du PIB s’est situé à 2,4%, la forte dépréciation de 24% du taux moyen  de franc congolais par rapport à la devise, la proportion assez élevée  du taux d’inflation atteignant 23% avec les réserves  de change qui, elles, sont  passées de 1,4  milliards à 840 millions USD, a-t-il fait savoir.

Face à cette situation, a précisé le ministre, le gouvernement n’a eu de choix que de faire des ajustements budgétaires  pour contenir  le cadre  macroéconomique.

Publicité

Le solde des opérations financières  de l’Etat est devenu positif à fin 2017, grâce  à la mobilisation des recettes et à la discipline budgétaire, a dit le ministre des Finances.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading