“John Tshibangu avait été approché par plusieurs hommes politiques tant de l’opposition que de la majorité”, révèle son Directeur de cabinet

Les services congolais de contre-espionnage ont accusé vendredi l’opposant Moïse Katumbi et des prêtres catholiques d’avoir été en contact et probablement financé l’ex-colonel John Tshibangu dans ses tentatives de rébellion.

Selon le général Delphin Kahimbi, des politiques, dont Moïse Katumbi, seraient également en connivence avec John Tshibangu. « Durant l’audition, John Tshibangu a cité à trois reprises le nom de M. Moïse Katumbi parmi ceux qui ont financé sa tentative de déstabilisation des institutions », indique le général Kahimbi à Jeune Afrique, sans donner de plus amples détails sur cette grave accusation.

Je ne peux pas te répondre à cette question pour des raisons évidentes” réagit Thierry Kyalumba, directeur de cabinet de John Tshibangu, avant de nuancer: “Mais sachez seulement que dans le cadre de notre lutte, le colonel John Tshibangu avait plusieurs compatriotes civiles comme militaires pour se joindre à nous.Il avait aussi approché et avait été approché par plusieurs hommes politiques de l’opposition comme de la majorité.

À POLITICO.CD le directeur de cabinet de John Tshibangu a fait savoir à travers un communiqué de presse que la défense de ce chef de guerre organise une conférence de presse le 26 avril prochain à Paris pour apporter toute lumière sur ce qu’elle qualifie d’enlèvement de son leader.

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

RDC: Une réunion tripartite d’urgence entre CACH, FCC et LAMUKA à Kinshasa

La délégation de la Communauté des Etats d’Afrique australe (SADC) à Kinshasa vient de convoquer une réunion d’urgence dans la capitale congolaise réunissant les principaux protagonistes des élections, apprend POLITICO.CD. 

Thabo Mbeki: “la situation en RDC est horrible, la SADC doit agir”

Thabo Mbeki a déclaré cela juste avant le début de la réunion…

Un avion affrété par la CENI s’écrase à quelques kilomètres de Kinshasa

Alors que la RDC était arrêtée au palais du peuple où le…

Jean-Pierre Bemba se dit “révolté et consterné” par la répression contre Martin Fayulu

L’ancien chef rebelle Jean-Pierre Bemba, l’un des alliés principaux de l’opposant Martin Fayulu, accuse la Garde Républicaine d’avoir “tiré à balles réelles” ce mardi à Lubumbashi.