PUBLICITÉ

Djugu: la situation est maîtrisée à 95%, affirme le gouverneur Abdalah Pène Mbaka

Entre sept et huit milles personnes ayant fui les violences dans le territoire de Djugu sont retournés cette semaine dans leurs villages d’origine déjà pacifiés. Cette affirmation est d’Abdalah Pène Mbaka gouverneur de la province de l’Ituri.

« Les déplacés commencent à retourner chez eux. Il y a une campagne du gouvernement provincial où à chaque ménage des déplacés, il y’a un kit de réinsertion remis » a déclaré Abdalah Pène Mbaka.

- Publicité-

Le gouverneur de la province de l’Ituri affirme ainsi être à 95% dans le processus de réinstallation de ces déplacés dans leur milieux d’origine. « En ce qui nous concerne, par rapport au conflit qu’il y avait à Djugu, nous pouvons dire que l’on est à 95% dans une situation que nous avons maîtrisé. Moi même j’étais là hier, j’étais à Djugu avant-hier, et si tout va bien, je compte encore y retourner », ajoute-t-il, avant d’affirme que « tous les axes vitaux sont très pratiquables. Les marchés sont presque opérationnels et les populations commencent à les fréquenter« .

Des conflits interethniques entre les communautés Lendu et Hema ont depuis début 2018, fait au moins 50 000 déplacés internes et au moins 60 000 réfugiés.

Soutenez POLITICO.CD!

Si vous appréciez le travail de POLITICO.CD, sachez que votre média ne vit que des contributions et des annonces publicitaires, qui lui permettent de sauvegarder son indépendance éditoriale et de continuer à fournir des enquêtes de qualité. Dès lors, nous vous prions de faire un geste. Chaque contribution, qu'elle soit petite ou grande, fait la différence.

spot_img

EN CONTINU